Infrastructures municipales
Liste de tous les bâtiments publics, infrastructures ou équipements municipaux à Pomas
La mairie, la médiathèque, les services techniques, les écoles, les centres de loisirs, les installations sportives, le cimetière, les salles des fêtes, les locaux associatifs, les jardins et parcs… Nous vous proposons de les découvrir à travers cette page de présentation.
Equipements sportifs
City Park
Depuis 2 ans, nos jeunes peuvent exprimer leurs besoins de défis, leur goût du sport, dépenser leur énergie et pourquoi pas révéler leur talent.Ce city stade est situé à proximité du centre multiservice et en face de l'école primaire.
On peut y jouer au foot, au basket ,...... gratuitement et en plein air, sans avoir à louer une salle.
Equipements de santé et d'actions sociales
Aire de jeux Petite enfance
L'aire de jeux pour enfants est un lieu de vie qui permet aux enfants de développer leur motricité et leur confiance en soi, de nourrir leur imaginaire et leur relation avec les autres.
L'aire de jeux pour enfants constitue un des endroits où l'enfant peut se confronter à des équipements spécialement conçus pour lui et s'enrichir de toute une palette d'émotions.
Pour information les aires de jeux sont des lieux d'épanouissement pour les enfants, mais ce sont aussi des lieux à risques. Si tous les risques ne sont pas inévitables, l'utilisation de cet air de jeux réclame une attention et une surveillance constante des parents.
Équipements de culte
Église
Placée sous l’invocation de Saint-Julien et Sainte-Basilisse ou Basilice, martyrs en Espagne.
L'église paroissiale de Pomas, qui se trouve tout à côté du cimetière, est un édifice de style gothique à nef en croix latine bâti au XVème siècle. Elle a vraisemblablement été construite sur l’emplacement de l’enclos ecclésial qui existait au XIème siècle. La nef est unique, à quatre travées, en forme de croix latine, les deux Fonts Baptismaux sont en marbre rose, elle possède un chevet plat et son clocher possède trois cloches.
L’entrée de l’église se fait par un portail sculpté, protégé par un porche.
Chapelle Sainte-Croix
La Chapelle Sainte Croix XVIème siècle, calvaire du type "Pardon Breton", érigé en 1534.
La chapelle est un petit édifice attenant au cimetière, le Calvaire se trouvant à l'intérieur est fort curieux, il a été élevé au plus beau moment de la Renaissance : il porte la date de 1534.
Sur sa face Ouest on peut y voir le Christ, pieds et mains liés.