Newyork

Breadcrumbs

Compte rendu du Conseil municipal du 21 octobre 2020

Compte rendu du conseil Municipal du 21 octobre 2020

Le Conseil Municipal de POMAS s'est réuni, à la mairie, le 21 Octobre 2020, à 18 heures 15, sous la présidence de M. Christian ROBERT, Maire.
Tous les conseillers municipaux étaient présents, à l'exception de Aurelie BARRABES, Marie-Pierre MARIN, excusées.

Eclairage Public
M. Le Maire propose au conseil municipal de poursuivre le programme de rénovation de l'éclairage public, la prochaine portion concernée étant l'éclairage de la rue de la gare et de la promenade du bosquet. Une demande de subvention sera déposée auprès du SYADEN, afin d'obtenir une aide financière pour ces deux réalisations.

Etude concernant la traversée du village
Monsieur Le Maire expose au conseil municipal que la traversée du village pour les piétons est de plus en plus dificile, notamment dans la Grand 'Rue, entre la place du tilleul et le petit foyer. Il propose au Conseil Municipal de solliciter l'Agence Technique Départementale pour la réalisation d'une étude quant à l'aménagement et la mise en sécurité de cette portion de voirie.

Goudronnage du chemin de Fourminis
Monsieur le Maire rappelle à l'assemblée qu'il avait été décidé au précédent Conseil Municipal la réfection de la voirie allant du chemin du Moulin jusqu à la campagne de Fourminis .Trois entreprises ont été sollicitées et Monsieur Le Maire propose de retenir l'offre la moins-disante déposée par l'entreprise CHAUVET TP, qui s'élève à : 22.480 006 HT. Le conseil municipal accepte cette proposition.

Plan de relance économique sur le territoire de Carcassonne Agglo
Pour faire face à la crise sanitaire que subissent les petites entreprises locales {Commerces, artisans...), la Communauté d'Agglomération du Carcassonnais propose à toutes les communes-membres de participer à la création d'un dispositif ayant pour finalité de permettre aux entreprises locales fragilisées du territoire de disposer d'un prêt pour financer leurs besoins en fonds de roulement ou d'investissement productif. Cet accompagnement permettra de renforcer la pérennité de la relance de leur activité. Au terme de la durée de ce dispositif, les sommes remboursées par les entreprises ou non consommées seraient restituées aux communes. La contribution est fixée à 5€ par habitant. (Environ 4.525€ pour Pomas). Le conseil municipal accepte de participer à cette opération.

P.L.U.I
Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal que Carcassonne Agglo demande aux communes-membres de se prononcer sur un éventuel transfert de compétence en matière de Plan Local d'Urbanisme. Cette compétence actuellement communale, permet à la commune de rester décideuse de son territoire concernant « l'affectation des sols pour chaque terrain présent sur la commune (les limites du terrain) ainsi que les réglementations applicables sur la parcelle ». En cas de transfert à Carcassonne Agglo, ce P.L.U devient P.L.U.I. (Plan Local d'Urbanisme intercommunal). Le Conseil Municipal s'oppose à ce transfert et souhaite en garder la compétence.

Fibre Optique
Les travaux concernant la Fibre Optique touchent à leur fin. La dernière portion réalisée par les employés communaux (Sortie du village direction Verzeille) est terminée. Les différents opérateurs (Orange, SFR...) contacteront leurs abonnés à partir du 15 décembre 2020 afin de leur faire des propositions de contrats pour l'adhésion à ce service.

Parcours sportif
Lors du vote du budget 2020, le Conseil Municipal avait voté la réalisation d'un parcours sportif au stade. Une commande a récemment été passée à l’entreprise CASAL SPORT et ce parcours sportif sera prochainement mis en place, sur le terrain jouxtant la rivière derrière le stade.

Aire de remplissage
L'aire de remplissage d'eau située à proximité du domaine de Fourminis sera rénovée dans les prochains mois, après avoir été inondée tors de la dernière catastrophe naturelle. Le dossier a dû être présenté à différents organismes d'état afin d'obtenir les autorisations nécessaires et plusieurs entreprises ont été sollicitées pour une estimation des travaux. Le coût de cette rénovation est de 16.000€ TTC

INFOS

Téléthon 2020 : Le loto du Téléthon n’aura pas lieu cette année (COVID). En revanche, pour les personnes qui souhaitent malgré tout participer à cette action, une urne et des tickets de tombola seront disponibles au secrétariat de mairie début novembre
Bruits de voisinage : De nouvelles doléances ont été déposées à la mairie concernant les bruits de voisinage ou de travaux en dehors des heures et jours autorisés. Il est demandé une nouvelle fois aux administrés de respecter la réglementation en vigueur pour le confort de tous.
Opérations de brûlage : Il est rappelé que le brûlage des déchets verts est interdit toute l'année. Il convient à cet effet d'utiliser les déchetteries.
Entretien des ruisseaux : Il est rappelé aussi que tout propriétaire riverain d'un fossé est tenu d'assurer son entretien régulier afin de le maintenir en bon état de fonctionnement et de lui permettre d'assurer sa fonction de libre écoulement des eaux provenant de l'amont de sa propriété.
Travaux Route de La Bordette : Les travaux de voirie de la route de La Bordette vont débuter pendant la semaine 45, début novembre. La circulation sera certainement perturbée pendant la durée des travaux. Soyez prudents et patients !

Articles en ligne

• Affichages : 1206