Newyork
Mon - Fri: 9:00 - 19:00 / Closed on Weekends

Breadcrumbs

Garderie

La Garderie de Pomas

Horaires :

du Lundi au Vendredi sauf le Mercredi

7h30 - 8h30 et 16h00 - 18h30

Tarif : 1 € par demi-journée ou forfait trimestriel de 45 €uros.

L'achat des tickets se fait au secrétariat de la Mairie.

  • Affichages : 1641

Les Accueils de Loisirs Associés à l'Ecole

Les Accueils de Loisirs Associés à l'École

Carcassonne Agglo Solidarité - CIAS dispose de structures adaptées, Accueils de Loisirs, permettant d’accueillir les enfants de 3 à 11 ans pendant les vacances scolaires. Ces structures sont implantées sur tout le territoire de l’Agglo.

  • ACCUEILS DE LOISIRS PÉRISCOLAIRES :

Carcassonne Agglo Solidarité- CIAS gère 73 ALAE sur l’ensemble de l’Agglo afin d’assurer l’accueil des enfants sur les temps périscolaires (matin, midi et soir).

Ces accueils proposent aux enfants des classes maternelles et élémentaires des écoles de l’Agglo un temps d’animation socio-éducatif quotidien. Ces structures prennent en charge les enfants le matin avant la classe, durant le temps de cantine, et le soir après la classe permettant ainsi aux parents de concilier au mieux leur vie professionnelle et familiale.

Les équipes d’animation sous la responsabilité de directeurs diplômés mettent en place des actions éducatives et de loisirs durant les différents temps. Les horaires d’ouvertures sont, le matin de 7h30 à l’heure de prise en charge par les enseignants, pendant la pause méridienne et le soir après la classe jusqu’à 18h30.

Les temps de vie de l’Accueil de Loisirs Périscolaire se décomposent selon trois séances :

  • Le matin les enfants sont accueillis par les animateurs de manière échelonnée. Ils débutent la journée avec des activités calmes et des jeux individuels ou collectifs de courte durée.
  • Le midi les enfants déjeunent et participent à de nombreuses activités ludiques (activités manuelles, sportives, d’expression… etc.)
  • Le soir l’accueil se fait sur le même principe que celui du matin, des activités de courte durée sont mises en place avec départ échelonné des enfants. Ce temps est plus propice au développement de projets culturels et de création.

Le fonctionnement de ces différents modes d’accueils repose sur l’existence d’un Projet Pédagogique et les animations proposées prennent en compte les besoins et les rythmes des enfants et des jeunes.

L’équipe « animation », conformément aux directives du Ministère de la Jeunesse, de la santé, des Sports et de la vie associative est composée d’un Directeur titulaire du Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur, et / ou d’un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, d’animateurs diplômés B.A.F.A (Brevet d’Aptitude aux fonctions d’Animation).

Il existe des liaisons en bus qui sont mises en place entre les différents points d’accueils et les centres. Les horaires sont communiqués lors de l’inscription.

Pour être sûr de ne rien oublier lors des sorties ou activités sportives des Accueils de Loisirs :

  • Pour les accueils maternels, pendant tout le séjour, nous vous demandons de fournir à vos enfants une tenue de rechange.
  • Lors des sorties, prévoir systématiquement pour vos enfants le sac à dos avec casquette, chaussures de sport, bouteille d’eau et la crème solaire (pour l’été).
  • Lors des activités sportives, prévoir l’équipement adéquat (chaussures de sport…) et des affaires de rechange.
  • Lors d’activités spécifiques, un complément d’informations sera donné par le responsable de l’Accueil de Loisirs.

Dossier d'incription A.L./A.L.A.E. : Inscription ALAE

  • Affichages : 1466